Accès direct aux offres d'emploi



Rechercher une offre d'emploi

ET OU


» Recherche avancée

Voir toutes les offres d'emploi


 

En association avec :

L'Agence de mutualisation des universités et établissements accompagne ses membres dans la réalisation de leur système d'information et la formation du personnel.

L'Agence nationale de la recherche est une structure de financement sur projets au service de la recherche.

Présentation de la CPU

La Conférence des présidents d’Université, redéfinie dans la loi "Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU) du 10 août 2007, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle représente les intérêts communs des établissements qu’elle rassemble. Aujourd’hui, La Conférence regroupe 81 universités, 3 universités technologiques, 3 Instituts Nationaux Polytechniques, 3 Ecoles Normales Supérieures, 2 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, 2 Ecoles centrales, 15 Grands Etablissements (CNAM, Observatoire de Paris, Inalco,…) et 12 Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur.

Au service des universités françaises

Véritable acteur du débat public sur l’enseignement supérieur et la recherche en France, la Conférence est devenue au fil des années l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics sur la question universitaire. Créée en 1971, elle est à la fois un lieu d’échanges, de réflexion et d’accompagnement des grands changements que vivent les universités françaises.
 

Construire une autonomie collective

Après celle de 1984, la loi du 10 août 2007 "Libertés et responsabilités des universités", renforce l’autonomie des universités et corrélativement les pouvoirs et responsabilités de leurs présidents et de leurs Conseils d’Administration. L’évolution de la politique de contractualisation, la gestion globale des budgets, celle des ressources humaines et du patrimoine sont autant de défis que doivent relever les présidents dans les cinq prochaines années.
Plus que jamais, ils s’appuient sur un travail commun au sein de la Conférence pour mieux s’organiser, partager, confronter leurs expériences et choisir des orientations politiques.

Rôle et missions

Promouvoir l’Université française

La Conférence des présidents d’université a vocation à promouvoir l’Université, en France et dans le monde.

Consciente des difficultés que rencontre la société civile pour appréhender l’enseignement supérieur français, la CPU est un relais important entre les différents acteurs qui composent la société : lycéens, étudiants, parents, entrepreneurs, journalistes... et la communauté universitaire.

En adoptant récemment la signature « l’Université est une chance, saisissons-la », la CPU s’est fixée pour objectif de mobiliser largement l’opinion publique sur le rôle des universités dans la société française : l’accès aux études supérieures et la réussite du plus grand nombre. L’avenir d’une société compétitive mais solidaire passe par le développement d’une recherche de haut niveau et d’une formation de qualité.

Une dimension internationale

Elle est au cœur de des préoccupations de la CPU, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour en assurer une meilleure visibilité, la Conférence s’est dotée en 1997 d’une délégation permanente à Bruxelles, s’associant dans cette entreprise aux organismes de recherche (CNRS, INSERM, CEA, INRA…) au sein du CLORA (Club de liaison des organismes de recherche).

Dans le cadre de la coopération internationale, La Conférence des présidents d’Université participe activement aux différents champs rattachés aux déclinaisons des mobilités. L’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche français apparaît comme le cœur de cible de la construction d’une société de la connaissance en ce début de 21ème siècle.

Dans cet objectif, la CPU est membre de l'Association Européenne de l'Université (EUA).

L’esprit de mutualisation

La modernisation des établissements est un impératif qui a conduit, en 1997, la Conférence à s’appuyer sur une Agence de mutualisation (AMUE), opérateur collectif au service des établissements. L’Agence assure le développement d’applications informatiques, propose des services et des outils dans les différents domaines de gestion et de pilotage des établissements (scolarité, finance, ressources humaines, etc.) et forme les équipes universitaires.

L’aide au pilotage

Les activités de la Conférence des présidents d’Université reposent sur un fonctionnement en commission et s’appuient donc sur une équipe permanente de chargés de mission qui agit de manière transversale dans tous les secteurs de l’activité universitaire. Ils assurent ainsi une veille stratégique au service de tous ses adhérents. Leurs études, leurs rapports, leur participation aux différents travaux ministériels, les relations avec les différents partenaires, l’élaboration de documents ou de chartes constituent autant de ressources essentielles pour l’aide au pilotage des établissements.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site : www.cpu.fr